1. Quelle est la différence entre le Pôle emploi et la MLM ?
  2. Qu’est ce que le CIVIS ?
  3. Qui a le droit à l’accompagnement de la MLM ?
  4. Comment s’inscrire à la MLM ?
  5. Jusqu’à quand ai-je droit d’être accompagné par la MLM ?
  6. Qui a le droit aux chèques mobilité?
  7. Peut-on être en emploi et venir à la MLM ?
  8. Comment participer aux différents ateliers ?
  9. Qu’est-ce qu’un CAE, EAV ?
FAQ
Quelle est la différence entre le Pôle emploi et la MLM ?

Pôle emploi est un opérateur du service public de l’emploi. 

Pôle emploi accompagne tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au placement, assure le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, aide les entreprises dans leurs recrutements et recouvre les cotisations. 

 

Le Mission Locale du Mantois est une association qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans révolus dans leur parcours d’accès à l’emploi ou formation. Pour y parvenir, les conseillers sont amenés à travailler sur l’ensemble des freins sociaux et/ou professionnels rencontrés et à mobiliser les ressources du territoire.

Qu’est ce que le CIVIS ?

Le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus (soit jusqu’à leur 26ème anniversaire) rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle. Il a pour objectif d’organiser les actions nécessaires à la réalisation de leur projet d’insertion dans un emploi durable. 

 

Ce contrat est conclu avec les missions locales ou les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO). Les titulaires d’un CIVIS sont accompagnés par un référent. La durée du contrat est d’un an renouvelable. Les titulaires d’un CIVIS âgés d’au moins 18 ans peuvent bénéficier d’un soutien de l’Etat sous la forme d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles ils ne perçoivent ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni autre forme d’allocation.

 
Qui a le droit à l’accompagnement de la MLM ?

Toute personne de -26 ans qui rencontre des difficultés particulières d’insertion sociale et professionnelle. Le bénéficiaire peut être diplômé et doit être sorti du système scolaire.

 
Comment s’inscrire à la MLM ?

L’inscription à la Mission Locale est obligatoire pour pouvoir bénéficier de ses services. Pour vous inscrire il vous suffit juste de remplir un dossier et de rencontrer un conseiller. 

L’inscription se fait sans rendez-vous, en se présentant à la Mission Locale du Mantois selon les heures d’ouverture ci-dessous.

 

Lundi à jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi matin de 9h à 12h30.

Munissez-vous lors de votre venue d’une pièce d’identité et d’un CV à jour !

Jusqu’à quand ai-je droit d’être accompagné par la MLM ?

Toute personne de 16 à 25 ans révolus (soit jusqu’au 26ème anniversaire).

 

 

Qui a le droit aux chèques mobilité?

Cette aide est attribuée par les Missions Locales aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus inscrits à la Mission Locale du Mantois.

 

Les chèques mobilité sont utilisés pour l’achat de titres de transport en Ile de France auprès de la SNCF et des sociétés de l’Organisation Professionnelle du Transport en Ile-de-France. L’aide est limitée à 3 mois maximum et plafonnée à 80 % du prix du titre de transport.

Les motifs d’attribution les plus souvent rencontrés :

 

1er mois de stage de formation professionnelle

Entrée en formation non rémunérée

Participation à une action en interne

Entretien d’embauche

 
Attention : les chèques sont valides que sur la région d'île de France !
Peut-on être en emploi et venir à la MLM ?

Oui, si par exemple votre emploi ne correspond pas à votre projet professionnel, si vous êtes en intérim et que vous cherchez un emploi durable ou une formation.

 

 

Comment participer aux différents ateliers ?

Après votre inscription à la Mission Locale du Mantois il vous suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller afin qu’il vous positionne sur les différents ateliers.

 
Qu’est-ce qu’un CAE, EAV ?

Le CAE : Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi. Depuis le 1er mai 2005, le contrat d’accompagnement dans l’emploi remplace les contrats emploi solidarité et les contrats emploi consolidé. Ce nouveau contrat a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés à entrer sur le marché de l’emploi. Les emplois proposés visent à combler des besoins collectifs non satisfaits.

 

Le EAV : Emplois d’Avenir sont une forme particulière de CUI qui s’adressent aux jeunes sans diplômes de 16 à 25 ans. Ils ont pour objectif de proposer des solutions d’emploi et d’ouvrir l’accès à une qualification pour favoriser l’insertion professionnelle. Ces emplois sont principalement créés dans le secteur non marchand pour des activités ayant une utilité sociale avérée.